Schutzhund BH | Le test de chien de compagnie pour IPO/IGP

Depuis que le sport du Schutzhund a été développé en Allemagne, nous utilisons maintenant de nombreuses abréviations pour simplifier les termes allemands. Si vous débutez avec ce type de formation ou envisagez de le faire, vous avez probablement entendu parler du BH. Et il y a de fortes chances que vous n’ayez aucune idée de ce que cela signifie. Changeons cela !

Qu’est-ce qu’un BH à Schutzhund ?

Le BH est un test en Schutzhund qui évalue le tempérament et l’obéissance du chien avant de compétitionner en IGP. Également connu sous le nom de titre de chien de compagnie, il comprend des exercices pour tester la capacité du chien à travailler en protection. Le BH est un préalable aux titres IGP.

Schutzhund BH

Que signifie BH dans Schutzhund ?

L’abréviation BH signifie Begleithundprüfung . C’est un terme allemand qui signifie  » test de chien de compagnie sûr pour la circulation « . Vous pouvez le voir comme une évaluation qu’un chien doit réussir pour se qualifier pour participer aux essais IPO / IGP. Il testera son tempérament, ses capacités d’obéissance et ses réactions face aux gens, aux chiens et à la circulation.

Est-ce que n’importe quel chien peut participer au test BH ?

Bien que la formation Schutzhund ait été développée et soit toujours dominée par les Bergers Allemands, les chiens de toutes races et tailles sont éligibles pour le BH. Ainsi, n’importe quel chien peut participer à cette évaluation pré-IGP. Tant que votre chien est assez âgé, bien entraîné et qu’il a le bon tempérament, il devrait pouvoir réussir le test BH.

Certaines exceptions sont malheureusement exclues du procès. Par exemple, les chiennes qui sont enceintes ou qui allaitent ne sont pas éligibles pour passer le BH. Les animaux malades et contagieux ne sont pas non plus autorisés dans les événements Schutzhund pour la sécurité des autres chiens.

Quel âge un chien doit-il avoir pour un BH ?

L’âge est l’une des conditions requises pour être éligible au BH. Les jeunes chiots ne peuvent pas participer à cette évaluation pour diverses raisons, dont leur sécurité. Le chien doit avoir au moins 15 mois pour participer au test BH. Après avoir obtenu le titre de chien de compagnie et atteint l’âge de 18 mois, votre chien peut tenter l’IGP 1.

Les quatre parties d’un test BH

Maintenant que vous savez ce que signifie BH et quels chiens peuvent y participer, vous vous demandez peut-être comment fonctionne cette évaluation. Il y a quatre examens différents que vous devrez passer au cours de cet essai. Il comprend un test de tempérament, écrit, d’obéissance et de circulation.

Voici plus de détails sur chacune de ces parties qui font le degré BH.

Examen écrit

Les United Schutzhund Clubs of America (USCA) exigent que tout maître passe un examen écrit pour la première participation au BH. La plupart des questions sont pertinentes pour les éléments et les exercices que vous devez pratiquer pour le reste du test. Mais il y a aussi des questions sur les règlements de l’USCA.

L’ examen écrit actuel de BH (au moment où j’écris cet article) comporte 35 questions. Il y a principalement des Vrai ou Faux. Vous allez également devoir répondre à des questions à choix multiples, mais rien de bien compliqué. Vous aurez besoin de 28 bonnes réponses sur 35 (80%) pour réussir ce test.

Test de tempérament

Avant que votre chien puisse être autorisé à commencer le BH, il doit passer par une évaluation de tempérament. Elle implique un contrôle d’identité et l’observation du chien. Tout d’abord, vous devez amener votre chien en laisse lousse au juge sans utiliser aucune commande.

Ensuite, le juge vérifiera le numéro de tatouage ou de puce électronique du chien et vérifiera les documents du procès. Lors de l’identification, le juge doit également observer et évaluer le tempérament. Le chien doit être à l’aise d’être touché par le juge et rester calme.

Dans ce test de tempérament, le juge évalue si le chien présente des traits et des comportements nécessaires à la formation Schutzhund. Cela inclut la confiance en soi, le calme, l’attention, l’impartialité, la convivialité et bien plus encore. Le chien ne doit pas échouer à cette partie du processus pour participer au BH.

Même s’il y a un test de tempérament initial, l’évaluation se poursuit pendant toute la durée de l’épreuve. Le juge peut décider de disqualifier un chien avec un tempérament fautif à tout moment du BH. 

Une fois que vous avez passé l’examen écrit et que votre chien a réussi l’évaluation de tempérament, c’est là que le test de chien de compagnie commence vraiment. La partie pratique du BH comporte deux parties : Obéissance et Trafic. Voici plus d’informations sur chacun d’eux.

Test d’obéissance

Le BH commence généralement par des exercices d’obéissance. Il comprend la marche au pied en laisse, la marche au pied sans laisse, une position assise sans mouvement, une descente avec rappel et une longue descente sous distraction . Chaque exercice vaut des points et le chien doit recevoir 42 points sur 60 (70 %) pour réussir le test.

Formation de bergers allemands Schutzhund

Voici la répartition des points :

  • Marche au pied en laisse : 15 points.
  • Marche au pied sans laisse : 15 points.
  • Assis sans mouvement : 10 points.
  • À bas avec rappel : 10 points.
  • Long couché sous distraction: 10 points.

Chaque exercice vous demandera d’utiliser des commandes d’obéissance spécifiques. La langue (anglais ou allemand) n’a pas d’importance tant que vous êtes cohérent tout au long de l’essai. Voici les commandes Schutzhund que vous devez utiliser pour chaque exercice au cours de cette évaluation. (Anglais / Allemand)

Marche au pied en laisse :

  • Commande : « Au pied » / « Fuss » 

Marche au pied sans laisse : 

  • Commande : « Au pied » / « Fuss »

Assis sans mouvement : 

  • Commande : « Assis » / « Sitz »

Couché avec rappel : 

  • Commandes : « Couché » / « Platz », « Viens » / « Hier » & « Au pied » / « Fuss »

Long couché sous distraction: 

  • Commandes : « Couché » / « Platz » & « Assis » / « Sitz »

Il est important de noter que vous devez commencer et terminer chaque exercice d’obéissance dans la position de base. (Le maître se tient droit dans une posture sportive et le chien est assis parallèlement sur sa gauche avec son épaule droite sur le genou du maître.)

Pour plus d’information sur cette position et les exercices d’obéissance, veuillez lire le USCA Trial Rulebook .

  • Position de base. (p.53-54)
  • Développement des exercices. (p.54-57)
  • Description des exercices d’obéissance : (p.57-76)
  • Au pied en laisse (p.57)
  • Au pied sans laisse (p.58)
  • Assis sans mouvement (p.62)
  • Couché avec le rappel (p.63)
  • Long couché sous distraction (p.74)

Test de trafic

La deuxième partie de la BH ne se déroulera pas sur le terrain d’entraînement. Il testera votre chien dans diverses situations quotidiennes dans une zone de circulation publique appropriée. L’objectif est de voir comment le chien se comporte avec les gens, les chiens, les voitures ou tout ce qu’il pourrait rencontrer dans la vie réelle.

Dans le test de trafic, aucun point n’est attribué pour chaque exercice. L’impression générale de la performance du chien déterminera le résultat final donné par le juge. Examinons maintenant les scénarios impliqués dans cette partie de la BH.

Rencontre avec un groupe de personnes

Le premier exercice consiste à marcher avec le chien en laisse en s’approchant d’un groupe d’au moins 6 personnes. Le chien doit suivre volontairement le maître en laisse lousse tout en étant indifférent aux piétons et aux cyclistes.

Ensuite, une personne du groupe d’étrangers parlera et saluera le maître avec une poignée de main. Le maître peut dire au chien de s’asseoir ou de s’allonger à côté de lui tout en restant calme pendant la courte interaction.

Rencontre avec des cyclistes

Avec une configuration similaire, le chien devra également gérer la présence de cyclistes autour de lui. Le maître promènera à nouveau le chien en laisse tandis qu’un cycliste passera derrière lui, à côté du chien, en sonnant sa clochette.

Le cycliste doit ensuite revenir dans l’autre sens en faisant la même chose. Lors de ces rencontres, le chien doit rester calme et ignorer le cycliste .

Rencontre avec des voitures

Un autre exercice consiste à passer devant des voitures. L’un des chauffeurs démarrera le moteur, et un autre claquera la portière de sa voiture. Ensuite, quelqu’un s’arrêtera pour demander au maître des directions à travers la fenêtre ouverte. Le maître peut demander au chien de s’allonger ou de s’asseoir. Pendant tout l’exercice, le chien doit rester calme et être indifférent aux voitures et aux bruits de la circulation.

Rencontre avec des joggeurs ou des patineurs en ligne

Vous devrez également croiser des joggeurs ou des patineurs en ligne. Dans cet exercice, le maître et le chien marcheront sur une route tranquille tandis que des joggeurs ou des patineurs en ligne les dépasseront derrière et un qui va vers le maître.

Le chien doit se tenir au pied en laisse et ne pas gêner les passants autour de lui. Le maître peut également faire asseoir ou coucher le chien pendant les rencontres.

Rencontre avec d’autres chiens

La dernière rencontre consiste en une autre personne avec un chien dépassant le maître évalué et le chien en marchant dans les deux sens. Le chien doit être neutre vis-à-vis de l’autre chien pendant cet exercice.

Le maître est autorisé à répéter la commande « Au pied » / « Fuss ». Il peut également mettre le chien en position assise ou couchée pendant la rencontre.

Comportement du chien en laisse envers les autres animaux lorsqu’il est seul

Après une courte promenade en laisse le long du trottoir d’une route relativement calme, le maître attachera la laisse du chien à quelque chose. Une fois attaché, le chien sera laissé seul. Le gestionnaire doit disparaître de la vue en entrant dans un magasin ou quelque chose comme ça. 

Le chien peut se tenir debout, s’asseoir ou se coucher, tandis qu’un piéton avec un autre chien marche à une distance de 5 pas. Le chien évalué doit rester calme et ne pas montrer d’agressivité envers l’autre chien. Ensuite, le maître peut revenir chercher le chien au signal du juge.

Gardez à l’esprit que les exercices et les situations ci-dessus ne sont que des exemples de la façon dont le test de trafic pourrait se dérouler. Le juge peut modifier les scénarios et changer de lieu à tout moment de l’événement. Il pourrait également faire refaire quelque chose à un chien pour une évaluation plus approfondie.

Règles du Schutzhund BH

Il existe de nombreuses règles que vous devez connaître avant d’envisager de tenter le BH avec votre chien. Vous devez d’abord vous assurer que votre chien est éligible pour participer à cet essai. Il doit apparaître en bonne santé, être assez âgé et être identifiable par un tatouage ou une puce électronique.

Chaque chien doit également passer un test d’impartialité et de sûreté. Outre les exigences initiales, vous et votre chien devez suivre des directives spécifiques pendant le BH pour éviter la disqualification.

Vous pourriez être déclaré inéligible au titre de chien de compagnie par le juge s’il remarque des défauts de tempérament chez le chien, une conduite antisportive du maître et des infractions aux règlements de l’événement ou aux lois locales sur la protection des animaux.

La disqualification peut également survenir dans une situation où le maître perd le contrôle de son chien. Par exemple, si votre chien part et ne revient pas après trois commandes, vous pourriez être disqualifié.

Un autre cas où le juge peut disqualifier un chien est lorsque son tempérament est dangereux. Une conduite antisportive consiste en des comportements que le maître doit éviter. Cela comprend la consommation d’alcool et l’utilisation d’objets de motivation, de nourriture ou d’appareils d’entraînement.

De nombreuses autres actions peuvent entraîner une disqualification. Il existe également plusieurs règles auxquelles vous devez vous conformer lorsque vous tentez le BH. Voici quelques-unes des plus importantes que vous devriez connaître !

  • Chaque participant doit suivre les instructions du juge et du comité de l’événement.
  • Les chiens doivent effectuer le travail et les exercices avec concentration, attention et volonté.
  • Les actions malveillantes et le manque d’esprit sportif ne sont pas autorisés et peuvent entraîner l’expulsion.
  • Aucune correction verbale ou physique n’est autorisée. Cela peut entraîner des déductions ou une disqualification.
  • Aucune aide/outil d’entraînement n’est autorisée. (Nourriture, gilet, gants, etc.)
  • Tous les manieurs doivent rester jusqu’à la fin de l’événement. 
  • Le chien doit porter un collier approprié et le maître doit avoir une laisse pendant toute la durée de l’épreuve.
  • Les chiens doivent pouvoir être approchés et touchés à tout moment.

J’ai trouvé ces règles et exigences dans le United Schutzhund Clubs of America Rulebook . La liste ci-dessus ne représente que mes principaux trucs à retenir. Je vous recommande vivement de tout lire pour vous assurer de connaître et de comprendre les règlements d’un événement officiel, y compris le BH. 

Comment préparer et dresser votre chien pour le BH ?

Comme vous pouvez le voir, il y a beaucoup de choses que vous devez savoir et de compétences que votre chien doit développer pour réussir le BH. La préparation et la formation pour cet examen ne sont pas si compliquées. L’obéissance est une question de pratique, tandis que le tempérament est principalement inné.

Commandement Sherpherd Down allemand

Cela ne prendra que beaucoup de temps et de travail avant de maîtriser tout ce qui est nécessaire pour ce test. Alors maintenant, vous vous demandez peut-être par où commencer ? Tout d’abord, vous devez assurer une bonne socialisation et une certaine obéissance de base avec votre chien s’il n’est pas déjà bien dressé. 

Élever votre chiot Schutzhund de la bonne manière est essentiel pour le préparer au BH. Ensuite, vous pouvez travailler sur des commandes telles que « Assis » / « Sitz », « Couché » / « Platz », « Viens » / « Hier », et « Au pied » / « Fuss ». Une fois que votre chien est obéissant et fiable, vous devriez être prêt à pratiquer les routines et les schémas de BH.

Schutzhund BH Routine & Modèle

La routine et les modèles BH sont la série d’exercices que vous devrez faire dans ce test. Vous devez d’abord les maîtriser sans votre chien pour avoir confiance en ce que vous avez à faire. Parcourez chaque motif en comptant vos pas pour qu’il devienne automatique et que vous n’ayez plus à y penser.

Ensuite, vous pouvez ajouter votre chien au mélange une fois qu’il est prêt pour les exercices d’obéissance. Pendant l’entraînement, vous devriez le récompenser à des moments précis de la routine pour plus de motivation et d’excitation. Cependant, gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas utiliser de la nourriture ni d’aide à l’entraînement pour l’essai officiel.

Vous devez adapter votre rythme aux conditions de votre chien et trouver un moyen de rester calme pendant l’épreuve. Cela rendra les exercises beaucoup plus agréables pour tout le monde. Il n’y a pas de secret. Il faut beaucoup s’entraîner et tout devrait bien se passer.

Voici maintenant une vidéo de la plus récente routine d’examen Schutzhund BH !

Vous pouvez également utiliser les modèles suivants pour pratiquer les exercices d’obéissance !

Au pied en laisse

Extrait du site Web du chenil Kaltersberg . 

Assis sans de mouvement

Commencez en position de base — 10-15 pas → Chien assis — 15 pas → Halte et retour au chien.

Couché avec rappel

Commencez en position de base — 10-15 pas → Chien couché — 50 pas → Arrêtez et rappelez le chien.

Ces modèles BH proviennent du diagramme de modèle à la page 35 du livre de règles d’essai USCA 2019 .

Rejoindre un club.

Si vous êtes nouveau à Schutzhund, vous devez trouver et rejoindre un club local. Vous entraîner et discuter avec des personnes expérimentés vous aidera à vous préparer pour le BH. Vous aurez peut-être même la chance de vous assurer que vous êtes prêt en faisant des simulations avec les membres de votre club.

En savoir plus sur les clubs Schutzhund !

Autre préparation.

En plus de faire beaucoup de formation et de pratique pour le test d’obéissance et de circulation, vous pouvez également vous préparer à l’examen écrit. C’est relativement simple, mais lire les règles de l’USCA et étudier les questions quelques jours avant la BH n’est peut-être pas une mauvaise idée.

Comment participer au BH ?

Une fois que vous et votre chien êtes prêts à passer le BH, il est temps de trouver un événement. Tout d’abord, vous devrez être membre d’une organisation Schutzhund telle que l’USCA. Ensuite, vous pouvez rejoindre un club ou trouver un événement près de chez vous où vous pourrez passer le BH.

Voici quelques liens utiles pour trouver un événement!

Quelle est la prochaine étape après le test du chien de compagnie Schutzhund ?

Après avoir passé le BH, vous pouvez commencer à entraîner votre chien pour son premier titre officiel de Schutzhund : IGP 1. Contrairement au test de chien de compagnie, les épreuves ultérieures impliqueront toutes les phases du sport. Vous devez donc maintenant préparer votre chien aux travaux de repérage et de protection.

Dernières réflexions sur le test BH à Schutzhund !

Enfin, passer le BH demande des connaissances et des compétences à la fois du maître et du chien . C’est pourquoi vous devrez beaucoup travailler et vous entraîner ensemble avant d’être prêt pour ce premier test de Schutzhund.

Berger allemand en laisse

Mais si vous restez concentré sur l’entraînement à l’obéissance et que vous y consacrez du temps, je suis sûr que vous pouvez le faire. Alors maintenant, il est temps de prendre toutes les informations que vous venez d’apprendre et d’agir. Plus tôt vous commencerez, plus vite vous obtiendrez ce titre de chien de compagnie.

Allez pratiquer pour le BH !