Courir avec votre Beagle | Tout ce que vous devez savoir !

Saviez-vous que tous les chiens ne peuvent pas être de bons partenaires de course ? Il n’est pas très surprenant que les Bulldogs, les Mastiffs et les Saint Bernards ne courent pas très bien. Cependant, de nombreux autres races peuvent être de mauvais compagnons de course à cause de leurs conditions. Les Beagles sont bien connus pour être de petits chiens actifs et intelligents qui aiment le plein air !

Avec toute l’énergie de cette race, les propriétaires de chiens actifs pourraient être très tentés de commencer à faire du jogging avec eux. Cependant, vous devez être certain que votre compagnon est prêt à faire de la course à pied. Alors, voici ce que vous devez savoir avant d’aller courir avec votre Beagle !

Beagle courir en plein air

Les Beagles sont très générallement d’excellents coureurs de courte distance. Malheureusement, ces chiens ne sont pas les meilleurs pour les courses de longue distance comme le cross-country ou les marathons. En revanche, vous pourrez courir régulièrement entre 3 et 5 km avec votre Beagle. De plus, cette race de chien active adorera faire de la course à pied avec son propriétaire !

Quels sont les besoins d’exercice des Beagles ?

Avant de commencer à courir avec votre chien, vous devez savoir de combien d’exercice il a besoin. Heureusement pour vous, cette race à haute énergie aura besoin de beaucoup d’activité physique chaque jour. La plupart des Beagles aimeront jouer et faire beaucoup d’exercice !

Ils sont très doués pour la chasse, la recherche et le suivi des choses. C’est pourquoi vous pouvez les voir renifler presque tout ce qu’ils voient. Cependant, cette race de chien a besoin d’au moins 30 à 60 minutes d’exercice quotidien . Cela peut sembler beaucoup pour leur taille, mais ce n’est que le minimum !

Certains Beagles aimeraient avoir plus de 2 heures d’activité physique chaque jour. Malheureusement, de nombreux propriétaires de chiens n’auront pas le temps de jouer avec eux et les divertir pendant aussi longtemps. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles cette race est très susceptible de prendre du poids ou développé de mauvaises habitudes si elle ne fait pas assez d’exercice !

Quel type d’activité physique devriez-vous faire avec votre Beagle ?

Marcher avec votre chien est probablement le meilleur moyen de dépenser son énergie supplémentaire au quotidien. Si vous ne le faites pas régulièrement, cela pourrait être très intéressant pour vous et votre compagnon à quatre pattes !

Pour vous donner une idée, la plupart des Beagles nécessitent environ 20 à 40 minutes de marche par jour. Vous pouvez marcher presque n’importe où, avec des amis ou seul, et à tout moment de la journée. Rendez cette activité amusante pour vous et votre compagnon. Ce sera plus facile d’en profiter au quotidien !

Par exemple, j’aime aller dans la forêt avec mon chien. La marche a tellement d’avantages que chaque propriétaire de chien devrait en profiter. Prendre une grande bouffée d’air frais chaque matin commence très bien la journée. C’est aussi un excellent moyen d’exercer votre Beagle pour le garder en forme, en bonne santé et heureux !

Votre Beagle est-il adapté à la course ?

Chaque sport a ses barrières pour commencer à en profiter en toute sécurité. Heureusement, courir est très simple et la plupart des chiens peuvent profiter de cette belle activité physique sans aucun problème. Laissez-moi partager avec vous ce qui rend votre chien apte ou non à devenir votre partenaire de course !

Beagle en plein air

La race est l’une des choses les plus influentes à regarder. Certains animaux de compagnie à faible énergie tels que les Carlins,, les Bulldogs ou les Bullmastiffs peuvent être difficiles à motiver. Les Beagles n’auront pas trop de problèmes de motivation. Cependant, je vous aiderai à déterminer si vous pouvez courir avec votre Beagle un peu plus tard !

Un autre élément important à analyser est la santé de votre compagnon. De nombreux chiens peuvent se blesser ou avoir des complications parce qu’ils courent avec des problèmes de santé. Le meilleur moyen de savoir si votre chien est en parfaite santé est de consulter votre vétérinaire !

Il existe également d’autres problèmes de santé que vous pouvez voir si vous faites attention à votre chien. La dysplasie de la hanche est une chose à laquelle vous devez faire attention, certains Beagles pourraient avoir des difficultés à marcher et développer de l’arthrite dans leurs articulations. Normalement, ces chiens sont en bonne santé générale. Assurez-vous simplement que votre chien est en pleine forme avant d’envisager de courir avec lui !

L’ âge de votre chien compte si vous souhaitez faire du sport intense avec lui.

Ne courez pas avec des chiots ; cette activité pourrait leur faire du mal car leurs os sont encore en croissance. Prenez ce conseil au sérieux; vous pourriez sérieusement blesser votre jeune Beagle en courant trop tôt avec lui !

Votre chien peut aussi être trop vieux pour courir. Certains Beagles âgés en très bonne santé pourront courir jusqu’à leur âge d’or. Attention à ne pas trop exercer votre vieux compagnon, vous pourriez lui faire mal !

Il y a beaucoup d’autres choses à regarder avant de commencer à courir avec votre Beagle. Les bons compagnons de course sont généralement des chiens de taille moyenne, énergiques, rapides, forts et athlétiques. Cependant, si votre chien peut marcher quelques kilomètres sans aucun problème, il peut probablement courir. Assurez-vous de prendre le temps d’analyser les conditions et les capacités de votre chien avant tout changement dans ses habitudes d’exercice ! (Vous ou votre vétérinaire)

Choses importantes à savoir sur les Beagles !

Les beagles sont considérés comme des adultes et ont atteint leur maturité entre 14 et 18 mois ! Pourquoi cette information est-elle importante si vous voulez courir avec votre chiot ? C’est simple, vous ne pouvez commencer aucune activité physique intense avant que votre compagnon soit adulte ! 

Ces chiens adorent la nourriture, alors donnez-leur suffisamment de temps pour faire de l’exercice ! Comme de nombreuses races telles que les Labradors et les Goldens, les Beagles peuvent très facilement devenir obèses. Vous pouvez les restreindre à trop manger (1 tasse par jour suffit pour un Beagle adulte), mais ne les mettez pas dans des régimes extrêmes.

La meilleure façon de contrôler leur poids est de faire de l’exercice physique. La course, la marche et de nombreuses autres activités sont idéales pour aider votre ami à devenir plus en forme et en bonne santé !

Les Beagles adorent le plein air ! Ces chiens peuvent être de bons compagnons d’appartement tant qu’ils sortent régulièrement. Que ce soit dans votre jardin, dans un parc à chiens ou en plein air, cette race de chien doit être sortie de la maison tous les jours pour marcher, courir ou profiter de tout type d’activité !

Ils peuvent être très têtus ! Ne soyez pas dupe de leur intelligence. Les Beagles ne sont pas faciles à dresser. Il peut être très difficile d’attirer leur attention quand ils ne sont tout simplement pas d’humeur. Ne les poussez pas à faire de l’exercice s’ils n’en ont aucune envie. Cependant, vous pouvez essayer de les motiver avec des friandises s’ils semblent trop souvent paresseux !

Pouvez-vous aller courir avec votre Beagle ?

Oui, cette race fait généralement de très bons partenaires de jogging sur de courtes distances. Courir avec votre Beagle peut être plus amusant et motivant que des joggings solitaires. C’est un excellent moyen de profiter d’une activité cardio et physique de haute intensité. C’est aussi intéressant de dépenser son surplus d’énergie et pour le garder en meilleure forme !

Cette race de chien énergique devrait apprécier les promenades rapides et les courses courtes. Cependant, veillez à ne pas trop pousser votre copain, vous pourriez lui causer des douleurs ou des blessures graves. Courir avec votre Beagle est un excellent moyen d’améliorer votre santé et votre bien-être général à tous les deux !

Beagle s'exécutant dans le sable

D’autre part, veillez à ne pas trop exercer votre compagnon. Il devrait avoir une bonne endurance pour les promenades à faible allure comme la randonnée. Cependant, les Beagles ne sont pas adaptés pour courir de longues distances ou des marathons avec vous. La meilleure distance de course pour cette race est de 3 à 5 km !

Élevé à l’origine pour la chasse, votre chien préférera probablement le sprint au jogging. C’est pourquoi je vous recommande fortement d’essayer des petites courses rapides avec votre Beagle. Vous pourriez être impressionné par la vitesse à laquelle il peut sprinter. Ces petites boules de poils plein d’énergie peuvent courir jusqu’à 32 km/h !

C’est très rapide par rapport aux humains qui courent en moyenne autour de 12 km/h. Cependant, vous n’avez pas besoin de courir aussi vite si vous voulez courir avec votre compagnon. Bien dressé, il suivra votre rythme et écoutera vos commandes vocales. Ainsi, les Beagles pourraient être des partenaires formidables pour les sprinteurs ou les coureurs de courte distance ! 

Les Beagles peuvent-ils courir de longues distances ? 

Chaque chien a des limites et des capacités différentes concernant l’activité physique. C’est pourquoi il est si important de bien connaître son compagnon. Courir plus de quelques kilomètres peut être mauvais pour votre chien. Malheureusement, les Beagles ne sont pas conçus pour les longues courses. Ils n’ont pas l’endurance pour un effort intense et constant. Comparés à des chiens comme les Labradors ou les Huskies, ils n’ont pas la forme parfaite pour être parmi les meilleurs partenaires de course !

Environ 5 à 8 km devraient être le maximum pour cette race. Faire du jogging sur plus de 8 km peut être dangereux pour votre compagnon. Peut-être que certains Beagles extrêmement sportifs, en bonne santé et expérimentés pourraient parcourir de plus longues distances avec des pauses régulières !

Cependant, cette race aura plus de plaisir à courir vite sur de courtes distances. Ma recommandation serait de faire deux courses rapides par jour au lieu d’un long jogging quotidien. Après ces courses ou promenades régulières, vous pouvez essayer de nombreux autres jeux ou sports actifs !

Voici un article sur le site Embora Pets qui explique avec plus de détails pourquoi les Beagles ne sont pas les meilleurs coureurs d’endurance !

Comment commencer à courir avec votre Beagle ?

Voici un processus simple en 3 étapes pour apprendre à votre Beagle à courir correctement. La première étape consiste à initier votre chien à des promenades régulières. N’oubliez pas que les Beagles ont besoin d’environ 30 minutes de marche par jour. Vous pouvez faire une longue marche ou plusieurs marches plus courtes. Encore une fois, cette race devrait profiter de plusieurs marches rapides plutôt que d’une longue et lente !

Beagle prêt à courir

La deuxième étape consiste simplement à améliorer vos promenades quotidiennes en alternant avec des joggings courts. C’est la meilleure transition que vous puissiez faire de la marche à la course. Après un peu d’entraînement, votre chien devrait pouvoir commencer à courir.

La troisième étape consiste simplement à essayer de courir avec votre Beagle sur une très courte distance. Il pourrait être inférieur à 800 mètres, c’est uniquement pour initier votre chien à ce nouveau sport !

Une fois que votre compagnon a compris le concept, vous pouvez envisager d’augmenter la distance lentement. Un moyen sûr d’améliorer les compétences de course de votre chien consiste à augmenter votre distance de 5 à 10 % chaque semaine. Avec ce processus, vous trouverez le rythme et la distance de course parfait pour vous et votre chien !

Comment savoir si vous faites trop d’exercice avec votre chien ?

Comme tous les animaux, les chiens peuvent communiquer avec de nombreux signes. Généralement, vous pouvez remarquer assez facilement quand votre chien en fait trop. Cependant, avec vos écouteurs, vos pensées et plusieurs autres distractions, vous pourriez oublier de vous assurer que votre partenaire de course va bien pour continuer. C’est pourquoi vous devez toujours porter attention à votre Beagle !

Voici quelques signes indiquant que vous devez arrêter de courir et ajuster votre entraînement !

  • Respiration forte.
  • Arrêt fréquent.
  • Transpiration.
  • Lenteur.
  • Blessures aux pattes.
  • Muscles endoloris.
  • Confusion.
  • Vomissement.
  • Etc.

Si votre partenaire de jogging est incapable de vous suivre ou présente des symptômes inhabituels, arrêtez immédiatement. Donnez-lui de l’eau potable fraîche, rafraîchissez-le et laissez-le se reposer quelques minutes !

Votre chien pourrait être en surchauffe ou simplement épuisé. Si vous ne voulez pas respecter ses limites, il en souffrira. Veuillez garder un œil sur votre compagnon de course pour éviter toute douleur ou blessure inutile !

Choses à savoir avant de courir avec votre Beagle !

Pour pratiquer tout type de sport en toute sécurité il y a quelques règles à respecter. C’est la même chose pour de l’exercice intense avec votre animal de compagnie. Voici donc des informations importantes plus spécifiques à connaître avant de courir avec votre Beagle ! 

Ne courez pas à des températures extrêmes !

Tous les types de température ou de météo ne sont pas intéressants ou même sécuritaires pour courir. Il peut faire trop chaud, humide, froid, pluvieux, etc. Heureusement, les Beagles tolèrent assez bien la chaleur et le froid !

La meilleure température pour courir varie entre 50 et 70 degrés Fahrenheit (10 à 21°C). Cependant, cette race peut généralement supporter une chaleur extrême jusqu’à 32 °C (90 °F) et courir sur de courtes distances à une température inférieure à 27 °C (80 °F) ! Ils peuvent également être des partenaires de course très intéressants pour les climats plus froids. Les Beagles devraient pouvoir sortir en toute sécurité lorsque la température dépasse 30°F (-1°C) !

Où courir avec son chien ?

Le meilleur endroit pour faire du jogging est sur des surfaces molles telles que l’herbe, la terre, les sentiers forestiers, etc. Ce sera simplement plus doux pour les pattes de votre chien. Évitez les terrains tels que la chaussée ou l’asphalte, en particulier par temps chaud. Comme votre compagnon n’a probablement pas de chaussures, ce type de surface pourrait blesser votre partenaire de course !

À quelle fréquence votre Beagle doit-il courir ?

Les courses quotidiennes ne conviennent pas à la plupart des races de chiens. Heureusement, les Beagles en bonne santé ont suffisamment d’énergie et de compétences de course pour courir tous les jours. Néanmoins, vous devez toujours vous assurer que votre chien est apte aux joggings quotidiens avant de commencer à bénéficier de cette saine habitude !

Ma recommandation personnelle serait de courir entre 2 et 5 fois par semaine. La fréquence parfaite pour faire de la course avec votre Beagle dépendra toujours de nombreux éléments tels que votre expérience, les conditions du chien, etc.

La meilleure façon de commencer à courir avec votre chien !

Vous pourriez payer un dresseur pour vous aider à apprendre à votre chien à courir. Néanmoins, je vous suggère de l’essayer par vous-même avant. La façon la plus simple de commencer à courir avec votre Beagle est de suivre le guide simple en 3 étapes présenté plus tôt dans cet article !

Conseil de pro : Assurez-vous d’être seul avec votre chien et loin des distractions possibles qui pourraient le déranger lorsque vous lui apprenez à courir à vos côtés !

Jeune Beagle en cours d'exécution

Pour plus d’information sur la course à pied avec votre Beagle, je vous recommande également de lire mon article sur les 21 choses à faire et à ne pas faire pour courir avec votre chien !

Autres choses amusantes à faire avec votre Beagle !

Courir avec votre Beagle peut être une activité physique régulière bonne et amsuante. Cependant, certains chiens très actifs auront encore de l’énergie même après leur course ou leur promenade quotidienne. J’aime beaucoup faire des choses amusantes avec mon pitou. Laissez-moi partager avec vous quelques activités que je vous suggère fortement d’essayer avec votre Beagle !

Amateurs de sports de plein air !

La randonnée, le camping ou la chasse sont de très bonnes choses à essayer avec votre chien. C’est garanti que vous apprécierez tous les deux ces activités amusantes à faire le week-end !

Jouer au frisbee ou à la balle !

Comme je vous l’ai déjà dit, cette race de chien aime sprinter. Apprendre à votre Beagle à jouer à courir après une balle ou un frisbee pourrait être très amusant pour vous et lui. Jouer à la balle pourrait être plus facile pour commencer si vous n’avez pas beaucoup d’expérience avec les chiens !

Jeu de renifflage !

Ce type d’activité pourrait être très amusant et intéressant pour votre Beagle. Ces chiens adorent sentir les choses, alors des jouets comme un Kong ou Snuffle Mat pourraient être parfaits pour satisfaire le désir de renifler de votre chien !

Autres activités interactives !

De nombreux propriétaires de chiens ne pensent pas à faire des activités simples avec leur ami à quatre pattes. Votre Beagle pourrait profiter de jeux tels que cache-cache parce qu’il aime chasser et chercher des choses. Jouer à la tag pourrait être une option plus active pour divertir votre chien !

Dernières réflexions sur la course avec votre Beagle !

En conclusion, il existe de nombreuses façons d’exercer votre chien. Les Beagles peuvent être d’excellents partenaires de course. Il suffit d’adapter ce sport à leurs conditions et limites. Ils apprécieront également les promenades rapides ou les courses régulières avec leur propriétaire !

Que vous vouliez courir, marcher ou jouer avec votre copain, assurez-vous simplement de lui donner suffisamment de temps pour faire de l’activité physique afin d’éviter les problèmes de comportement ou de poids. Attention par contre à ne pas les blesser ou eppuisser avec de trop longues ou intenses courses !

Beagle prêt à jouer

J’espère que cet article vous aidera à comprendre si votre Beagle est apte à courir. Gardez à l’esprit que chaque chien est unique. Ainsi, vous devez exercer votre compagnon en fonction de ses besoins et de ses conditions !

Enfin, n’oubliez pas de vous amuser tout en faisant de l’exercice avec votre Beagle. Vous pouvez améliorer votre humeur, être en meilleure forme et rendre votre chien plus heureux avec des courses régulières. J’espère que vous courrez avec le même sourire que nous (mon chien et moi) avons sur les sentiers !