Combien d’exercice votre Berger Allemand a besoin ?

Les Bergers Allemands sont des chiens actifs qui nécessiteront beaucoup d’exercice. Tout comme les humains, ils doivent faire de l’activité physique et du travail cognitif pour rester en bonne santé et heureux. Alors, si vous en avez un ou envisagez d’en adopter un, il est essentiel de savoir combien d’exercice une race de chien aussi énergique a besoin !

Berger Allemand Exercise

La plupart des Bergers Allemands devraient idéalement faire au moins 2 heures d’exercice par jour. Cela devrait inclure des promenades quotidiennes (45-60 minutes), de l’activité physique (45-60 minutes) et de la stimulation mentale (30-45 minutes). Pour déterminer combien d’exercice votre chien a besoin, vous devez tenir compte de son âge, sa santé et son niveau d’énergie.

Élevé pour effectuer de multiples tâches et travailler avec les humains toute la journée, le Berger Allemand est un excellent compagnon pour les personnes actives. Avec un bon conditionnement, de l’entraînement et de la préparation, cette race énergique peut être le partenaire ideal pour la course, la randonnée et d’autres sports.

Cependant, il y a beaucoup de choses que vous devriez savoir pour exercer votre Berger Allemand correctement.

Combien d’exercice votre Berger Allemand a besoin ?

La plupart des ressources recommandent un minimum de deux heures d’exercice quotidien pour ce type de race de travail. À mon avis, entre 1 et 2 heures devrait être suffisant pour garder votre chien en bonne forme. Idéalement, plus d’activité physique et mentale que vous pouvez lui donner, le mieux c’est.

Malheureusement, cette recommendation générale n’est pas exacte pour tous les Bergers Allemands. Comme chaque chien est unique, ils n’ont pas les mêmes exigences d’exercice malgré leur similarité.

Ainsi, vous devez comprendre les conditions de votre chien et doit prendre soin de sa santé et de bien-être.

Qu’est-ce qui peut influencer les exigences d’exercice de votre Berger Allemand ?

Même si les chiens de la même race ont de nombreux traits communs, ils n’ont pas nécessairement besoin de la même quantité d’activité physique ou de stimulation mentale.

Les Bergers Allemands ont d’énormes besoins de stimulation parce qu’ils sont naturellement travaillants, intelligents et des partenaires de vie actifs. Pourtant, d’autres facteurs tels que l’âge de votre chien, ces conditions de santé ou son niveau d’énergie peut également changer la quantité d’exercice qu’il devrait avoir!

Avertissement : La recommendation générale (1 à 2 heures d’exercice quotidien) concerne un Berger Allemand adulte actif et en bonne santé.

Âge

Le premier élément que vous devez prendre en compte pour exercer votre chien correctement est son âge. Quel que soit son âge, l’activité physique et l’enrichissement mental sont encore essentiels.

Cependant, vous ne devriez pas faire la même quantité et le même type d’exercices avec un chiot, un adulte ou un vieux Berger Allemand.

Combien d’exercice votre chiot Berger Allemand besoin ?

Trop d’activité vigoureuse peut être nocif pour les très jeunes chiens, donc vous devez être prudent. Avant l’âge de 3 mois, l’exercice intense n’est pas nécessaire pour votre chiot Berger Allemand. Ensuite, je vous recommande fortement de s’en tenir à la règle des 5 minutes.

Un chiot Berger Allemand aura besoin d’environ 5 minutes d’exercice par mois jusqu’à deux fois par jour. À 4 mois, il devrait obtenir environ 20 à 40 minutes d’activité physique modérée. Les activités de chiot, la marche lente et les jeux amusants sont d’excellentes façons d’exercer les jeunes Bergers Allemands.

Âge ChiotBesoins Exercice
3 Mois15-30 Minutes
4 Mois20-40 Minutes
5 Mois25-45 Minutes
6 Mois30-60 Minutes
Tableau des besoins d’exercice pour les chiots Berger Allemands.

Pour commencer la course, la randonnée ou toute autre séance d’entraînement intense, vous devriez attendre que votre chien soit complètement développé. Avant d’atteindre l’âge adulte, ses os, ses articulations et ses muscles sont encore en développement, donc ils sont fragiles. C’est pourquoi les chiots sont plus sujets aux blessures que les adultes.

Ainsi, votre Berger Allemand devrait seulement faire de l’exercice à faible impact s’il n’a pas fini sa croissance. En tant que grands chiens, ils peuvent prendre de 24 à 36 mois (2 à 3 ans) pour être pleinement développés et prêts pour plus d’activité physique !

Combien d’exercice votre vieux Berger Allemand principale a-t-elle besoin?

Au fûr et à mesure votre chien vieillit, son énergie va lentement commencer à diminuer. (Habituellement autour de 7 à 9 ans) Il est tout à fait normal que les Bergers Allemands soient moins actifs et enthousiastes à l’idée de bouger à cet âge. Mais ça ne veut pas dire qu’ils n’ont plus besoin d’exercice.

À un stade avancé, votre Berger Allemand sera plus suceptible aux problèmes articulaires et aux blessures. Ainsi, il est important d’ajuster le type d’activité physique que vous aimez faire ensemble pour ces conditions. Tout comme les chiots, les vieux chiens sont trop fragiles pour les sports à impact élevé.

C’est pourquoi les Bergers Allemands plus âgés peuvent avoir besoin de moins d’exercice qu’un adulte en bonne santé en parfaite forme. Environ 1 heure d’activité à faible intensité incluant de la stimulation mentale devrait être suffisant pour les garder en bonne santé et heureux.

La meilleure façon de dépenser l’énergie de votre chien âgé est avec des activités telles que la marche modérée, la natation et du temps de jeu libre.

Santé & Conditions Physiques

Un autre facteur important à considérer est les conditions de votre chien. Même si les Bergers Allemands sont généralement en bonne santé, ils peuvent être sujets à plusieurs restrictions médicales ou physiques.

C’est pourquoi je vous recommande fortement de visiter votre vétérinaire pour savoir si votre Berger Allemand a un problème particulier que vous devriez prendre en compte. En même temps, vous pouvez lui demander des conseils personnalisés pour exercer votre chien correctement. Parler à un expert est toujours la meilleure façon d’avoir des réponses précises à vos questions.

Outre la santé de votre Berger Allemand, vous devriez également penser à son niveau de fitness et sa condition physique. Ils sont également utiles pour déterminer combien d’exercice il a besoin. Les problèmes de poids, articulaires, le manque d’endurance et de nombreux autres aspects peuvent influencer ses besoins.

Niveau D’Énergie

La dernière caractéristique que vous devriez analyser est la capacité et l’enthousiasme de votre chien à maintenir une activité vigoureuse. Les Bergers Allemands sont certainement parmi les races de travail les plus énergiques, mais certains sont plus hyper que d’autres. 

Avez-vous déjà entendu dire qu’un chien fatigué est un bon chien heureux ?  Si vous voulez éviter votre Berger Allemand de l’ennui et le garder en bonne santé, votre but ultime est de dépenser toute son énergie refoulée à la fin de la journée.

Par conséquent, les besoins d’exercice de votre Berger Allemand varieront en fonction du temps nécessaire pour le fatiguer. S’il a beaucoup d’énergie, vous devez donc lui fournir plus d’activité physique et de stimulation mentale.

La marche et la course comme exercice pour les Bergers Allemands !

Une fois que vous avez une idée plus claire de combien d’activité physique votre chien a besoin, il est temps de mettre en place une routine appropriée pour y répondre.

Tout d’abord, les promenades quotidiennes sont essentielles pour stimuler son esprit et son corps en même temps. C’est aussi un excellent moyen de libérer son excès d’énergie, de prendre un peu d’air frais et de l’aider à mieux dormir.

Vous savez probablement déjà que cette habitude saine est fondamentale pour prendre soin du bien-être de votre Berger Allemand, car elle est une source importante d’exercice modéré. Maintenant la vraie question est de savoir combien de fois tu devrais marcher avec lui ?

Combien de temps devriez-vous marcher votre Berger Allemand?

Pour les races de chiens à haute énergie, plus ils marchent longtemps, mieux c’est. Un Berger Allemand adulte en bonne forme a assez d’énergie, d’endurance et de bonnes conditions physiques pour marcher toute la journée. Cependant, l’exigence quotidienne minimale pour la plupart des Bergers Allemands est d’environ 30 à 45 minutes de marche.

Combien de marches ou de quelle distance ont-ils besoin?

Deux promenades de 15 à 30 minutes sont idéales pour répondre aux besoins d’exercice de votre chien. Pour la distance, n’importe où entre 3 et 8 km de marche par jour devrait être bien pour le Berger Allemand moyen.

Marcher avec votre chiot Berger Allemand

Comme la marche est une activité physique, un chiot n’aura pas besoin d’autant de promenades ou de longues promenades qu’un Berger Allemand adulte. Avec 5 à 10 minutes d’exercices quotidiens modérés par mois, la marche est toujours importante pour les jeunes chiens.

Un Berger Allemand chiot devrait marcher environ 5 minutes par jour pour chaque mois d’âge. Par exemple, 20 minutes de marche quotidienne est parfait pour un chiot de 4 mois.

Formule : L’âge de votre chiot (en mois) multiplié par 5 minutes = Approximativement combien de temps de marche il a besoin.

Est-ce que tu peux courir avec ton Berger Allemand ?

Si vous aimez les sports d’endurance et que votre chien est athlétique, la course peut être un excellent moyen de faire de l’exercice ensemble. Les Bergers Allemands sont forts, durs, rapides et ont généralement une bonne endurance. Avec un entraînement et une préparation appropriés, ils peuvent faire des partenaires de course impressionnants !

Cinq façons pour votre Berger Allemand de faire de l’exercice !

Soyons honnêtes, marcher et courir n’est probablement pas assez pour dépenser toute l’énergie refoulée de votre chien. Pour le garder en forme, en bonne santé et heureux, vous devez trouver d’autres façons de l’exercice. Mais ne vous inquiétez pas, j’ai sélectionné 5 idées géniales pour vous aider à fatiguer votre Berger Allemand !

Jeux Intéractifs

Jouer à va chercher, au tire à la corde, cache-cache et tag sont d’excellentes façons d’exercer votre Berger Allemand. Ce type d’activité interactive est amusante pour vous deux et c’est formidable pour renforcer votre lien. Vous pouvez fatiguer votre chien assez facilement avec rien d’autre qu’une balle ou une corde.

Le Berger Allemand est très social, donc jouer activement avec lui est essentiel. Avec un peu d’énergie, de temps et de créativité, vous avez tout ce dont vous avez besoin pour exercer votre chien. Alors, il est temps de jouer!

Essayez les sports canins

Une autre bonne idée pour fournir votre Berger Allemand avec l’exercice approprié est de pratiquer un sport ensemble. Que vous aimiez courir, faire du vélo, nager ou faire toute autre activité physique, il y a une façon de le faire avec votre chien.

Certains des meilleurs sports pour les Bergers Allemands sont l’entraînement d’agilité, Schutzhund (protection), canicross, bikejoring, etc. Intelligents, courageux et actifs, ils sont généralement de bons candidats pour pratiquement n’importe quelle activité. Ainsi, vous devriez toujours essayer d’inclure votre chien dans votre routine d’exercice!

Petit conseil : Pour faire un parcours d’obstacles chez vous, vous pouvez utiliser ce kit d’équipement d’agilité!

Temps de jeu libre

Si vous n’êtes pas une personne particulièrement sportive, il y a beaucoup d’autres façons de garder votre Berger Allemand sain et heureux.  Marcher au parc canin pour rencontrer ses amis à quatre pattes est une excellente idée pour socialiser et c’est une excellente idée pour qu’il fasse de l’activité physique.

Chasser des bulles, jouer avec un tuyau d’arrosage ou dans la neige sont des idées simples pour exercer votre chien. Vous n’avez pas besoin d’équipement ou de jouet pour dépenser son énergie refoulée. Traîner ensemble dans votre cour peut être aussi amusant et bénéfique que toute autre activité physique.

Jouer avec des jouets pour chiens

Garder votre Berger Allemand actif et occupé n’est probablement pas une tâche facile. Heureusement, certains jouets pour chiens peuvent vous aider à lui fournir l’exercice approprié. Permettez-moi de partager avec vous mes recommandations pour un compagnon si énergique et intelligent.

Mon équipement d’exercice préféré pour les chiens hyper est le Flirt Pole. Il est similaire à un jouet de chat, mais dans une version géante et plus robuste. Si votre Berger Allemand a beaucoup d’énergie à dépenser et une grande instinct de proie, le flirt pole est le jouet parfait pour lui.

Si votre chien veut toujours jouer à va chercher, je recommande fortement d’avoir un Lanceur de Balle ChuckIt Ultra. Cet accessoire vous aidera à lancer plus loin, à ramasser facilement et à éviter de vous salir les mains. Ainsi, c’est le jouet parfait pour rendre vos sessions de va chercher plus agréables pour tout le monde !

Pour les mâcheurs aggressifs, mon ultime suggestion est le Goughnuts Tug MaXX. Pratiquement indestructible, c’est une excellente option si votre Berger Allemand détruit habituellement tous ses jouets. Fait pour mâcher et jouer au tire à la corde en toute sécurité, il pourrait vous aider à le divertir !

Explorez la nature

Ma façon préférée de faire de l’exercice avec mon chien est de l’emmener dans mes aventures en plein air. Il n’y a rien de mieux que de s’entraîner, de prendre l’air et de passer du temps ensemble.

Échapper à la vie réelle pour profiter de la nature est une excellente occasion de s’amuser et de faire de l’activité physique avec votre compagnon à quatre pattes.

En fait, les Bergers Allemands sont d’excellents partenaires de randonnée. Ainsi, vous n’avez aucune raison de ne pas explorer le grand air avec votre chien. Avec le bon équipement et un entraînement adéquat, vous pourrez partir sur les sentiers ensemble et partager des souvenirs inoubliables !

Qu’en est-il de l’exercice mental pour votre Berger Allemand?

Le travail cognitif est aussi important que l’activité physique, surtout pour les chiens intelligents comme les Bergers Allemands. Leur fournir un exercice mental approprié est essentiel pour prévenir l’ennui et prendre soin de leur bien-être.

Mais vous pouvez vous demander comment vous pouvez stimuler le cerveau de votre chien efficacement. Ne vous inquiétez pas; j’ai fait quelques recherches pour vous. Il y a certainement de meilleures façons que d’autres, donc voici quelques-unes de mes suggestions pour garder votre Berger Allemand mentalement satisfait.

Tout d’abord, la source la plus importante d’enrichissement de l’esprit pour les chiens devrait être l’entraînement. En apprenant de nouvelles compétences, votre Berger Allemand va stimuler son cerveau, améliorer ses manières et brûler beaucoup d’énergie mentale. Ainsi, je vous recommande fortement de lui enseigner des commandes d’obéissance ou de nouveaux tours impressionnants s’il est déjà bien dressé.

En plus de l’entraînement, les jouets pour chiens sont également parfaits pour la stimulation mentale. Si vous n’en avez pas, le Nina Ottosson Puzzle ou le Bob-A-Lot sont d’excellentes options pour garder votre Berger Allemand occupé.

Il existe de nombreuses autres façons de stimuler l’esprit de votre chien. Vous pouvez le faire travailler pour sa nourriture avec le Snuffle Mat, le laisser jouer avec le Kong Classique, ou lui donner des os à mâcher. Pour garder votre Berger Allemand actif et mentalement satisfait, l’agilité de chien et le travail sont aussi d’autres idées que vous pouvez envisager !

Pourquoi l’exercice est-il si important pour les Bergers Allemands?

Si vous ne prenez pas soin du bien-être et de la santé de votre chien, il y aura des conséquences. Sans activité physique ou stimulation mentale, il est très susceptible de s’ennuyer. Dans cet état, votre Berger Allemand peut développer des comportements destructeurs. (Mastication, Creuser, ou Aboyer)

Mettez-vous à sa place pendant deux secondes; il doit se divertir si personne d’autre ne l’aide à rester occupé. Par conséquent, il est bénéfique pour tout le monde de répondre aux exigences d’exercice de leur chien.

Signes que votre chien a besoin de plus d’activité physique ou de stimulation mentale !

En général, il est assez simple de savoir quand votre chien a besoin de plus d’exercice. Les comportements destructeurs (mâcher, creuser et aboyer) sont des signes évidents qu’il n’est pas totalement satisfait.

D’autre part, votre Berger Allemand peut également avoir des problèmes de poids ou être hyperactif. Ces symptômes sont aussi assez faciles à percevoir, mais ils peuvent quand même vous aider à comprendre quand il est temps pour lui d’améliorer sa routine d’exercice !

Que faire si vous n’avez pas le temps d’exercer votre Berger Allemand ?

Soyons réalistes; vous n’avez peut-être pas 1 à 2 heures disponibles chaque jour pour marcher, jouer et s’entraîner avec votre chien. Avec la vie personnelle, le travail, les autres animaux de compagnie et la famille, vous avez beaucoup de choses à gérer.

Néanmoins, il est toujours de votre responsabilité de fournir à votre Berger Allemand l’exercice dont il a besoin. Ainsi, vous pourriez avoir à prioriser sa santé et son bien-être sur d’autres tâches. Si vous n’avez vraiment pas de temps libre, je vous recommande fortement d’envisager d’embaucher un promeneur de chien pour vous aider.

Pouvez-vous sur-exercer votre Berger Allemand ?

Si vous êtes toujours en action, il est possible de fournir trop ou trop vigoureuse activité physique à votre chien. Même avec une race énergique comme le Berger Allemand, trop d’exercice n’est pas bon. Ainsi, voici quelques indications que votre chien ne peut pas vous suivre !

Signes que votre chien fait trop d’exercice !

Signes à court terme :

  • Confusion/incoordination.
  • Halètement excessif.
  • Effondrement provoqué par l’exercice.
  • Soif extrême.
  • Énergie réduite.
  • Difficulté à respirer.
  • Difficulté à marcher ou à se tenir debout.
  • Bave.
  • Faiblesse.
  • Etc.

Symptômes à long terme :

  • Muscles endoloris.
  • Coussinets de pattes endommagés.
  • Blessure articulaire.
  • Changements comportementaux.
  • Etc.

A moins que vous soyez hyperactif ou que votre Berger Allemand ait des conditions spéciales, je ne serais pas vraiment inquiet de trop l’exercer. Cependant, il est toujours important de trouver le bon équilibre parce que trop d’exercice peut être aussi mauvais que pas assez. Tout devrait aller bien tant que vous connaissez les besoins de votre chien et respecter ses limites.

Dernières réflexions sur combien d’exercice votre Berger Allemand a besoin !

Enfin, environ de 1 à 2 heures de marche, d’activité physique et de stimulation mentale par jour est idéal pour garder votre chien en bonne forme.

Cette recommendation générale concerne un Berger Allemand adulte en bonne santé. Chaque chien aura des exigences d’exercice différentes selon son âge, sa condition physique et son niveau d’énergie.

Berger Allemand Dehors

J’espère que mon article vous a aidé à découvrir ce dont votre Berger Allemand a besoin pour rester en bonne santé et heureux. Il est temps d’aller dehors et de dépenser votre énergie ensemble. 

Bon exercice et n’oubliez pas de vous amuser !